sábado, 16 de noviembre de 2019

Opinion de "Le Monde" sur l´Espagne


OPINIONS DE “LE MON DE” SUR L´ESPAGNE

 “Le Monde” a consacré le 17 octobre à la situation en Catalogne un
éditorial, un reportage et une tribune. Notre première impression est que le journal met sur un pied d´égalite d´un côté un État qui respecte la Constitution,  le Statut de Catalogne et les lois et, de l´autre, une régión dont les dirigéants politiques et sociaux violent costamment cves lois. Entre ceux qui enfreindrent la loi et ceux qui la font respecter, on ne doit pas adopter une position équidistante. 

L´éditorial décrit la violence déchainée en Catalogne après la publication par la Cour Suprème espagnole d´un arrêt dans lequel elle a condamné à des peines sévères, pour sédition,  neuf  dirigeants independantistes. Selon le journal, cette sentence a provoqué  l´indignation et la colère dans la comunauté autonome. Ce  n´est pas tout à fait exact. Après son échec, le mouvement séparatiste était à bout de souffle et avait  besoin d´une excuse pour prendre haleine, et il l´a trouvé  dans l´arrêt. Quel qu´aurait été le verdict, la réponse était prête d´avance avec la connivence du président de la Genéeralitat, Joaquim Torra.  Les responsables ont été mis en accusation non seulement pour avoir organisé  un référendum  illégal, mais ausssi pour avoir dérogé à la Constitution et déclaré  unilatéralement l´indépendance de la République Catalane, ainsí que pour avoir recourula violence à ces fins. La Cour a été bienveillntee, puisqu`elle les a exonérés de l´accusation de rébellion. Il n´était pas dans l´intention de la Cour de résoudre le problème politique de Catalogne , mais simplemtent de juger des actions considé rées  comme délictueuses.

            Dans l e reportage article “En Catalogne une partie du mouvement indépendantiste se radicalise”, son auteur a blâmé le gouvernement de M Rajoy de ne pas avoir fait attention aux aspirations des dirigéants catalans. Il met en question la pertinence des lourdes peines imposeés aux accusés, lorsque la Cour a reconnu  que les accusés  eux-mêmes étaient conscientes du caractère non viable des actes conçus pour rendre possible l´indépendance, et qu´ils ne  voulaient que faire pression sur le gouvernement  pour obtenir une consultation populaire. Néanmonis, le Prèsident du Gouvernemt s´était montré sa disposé à négocier pourvu que celà fût fait dans le cadre de la Constitución,  mais , détermine à atteindre l´indépendance , le President de la Generalitat Puigdemont ne l´avait pas acepté On ne peut croire que déroger à la Constitución, déclarer l´indépendance et  organiser une consultation  interdite par la Cour Constitutionnelle soient les meilleures procedures pour faciliter une négociation.

            L´auteur a met du reportage en garde le Royaume d´Espagne du danger d´une restriction des droits de réunión, de manifestation ou de libre expression dans le pay et les co-auteurs de la Tribune ont fait un pas de plus et affirmé que l´Espagne violait les droits humains et les libertés fondamentales des catalans. Il convient de rappeler á cet égard, que la Cour Européenne de Droits de l´Homme a rejeté recenment une plainte de Puigdemont contre la Cour Constitutionnelle et établi que ces droits  peuvent être restraints lorsqu´il existe des menaces contre l´integrité territoriale d´un Etat ou contre sa sécurité publique, ou bien encore s´il s´agit de défendre l´ordre publique ou d´empêcher la perpétration d´une infraction.

            Il a souligné que des diputés de la droite avaient demandé l´application de mesures d´exception, telles que la mise sous tutelle de la región “à la première étincelle” . Il ne s´agit pas de la première,  mais d´une parmi tant d´autres. Le Président Torra n´a pas accepté l´arrêt de la Cour Suprème, a fait un appel télévisé au peuple catalán à montrer son refus dans les rues et a encouragé les actions violentes des CDR. Quand la violence a éclaté, il ne l´as  pas condammnée, et a même a participé aux marches de protestation réalisées.

             Le Monde” tend à simplifier la réalité en acceptant  l´idée que le gouvernemt de la Generalitat représente tous les catalans et parle en leur nom, quand il ne représente que moins de la moitié de la population,   Les partís nationalistes  n´ont  pas obtenu  la majorité des votes des catalans aux élections, bien qu´en raison de la loi électorale de Catalogne, qui avantage les provinces rurales qui sont plus nacionalistes que le grand centres urbains comme Barcelone- ils jouissent d´une majorité précaire au le Parlament. La Généralitat monopolise le pouvoir politique, économique et social et les catalán non nacionalistes sont réduits au silence et discriminés, Depuis 2017. elle s´est mise en ouverte insoumission contre l´État esspagnol.

            Quant a la “Tribune” signée par sept présidents ou ex–présidents de la Généralité  et du Parlament, elle manque de la moindre rigueur et est comblée de mensonges, lieux communs, sophismes et “fake news”. Par conséquant, il ne vaut la peine de répondre à ses arguments car ils ne sont pas sérieux.

            Pour mieux compendre la situation en Catalogne et en Espagne, peut être conviendrait-il de faire une brève comparaison avec la France et ses régions.  Selon la Constitución de 1958, la France est une République indivisible et désentralisée (article 1), les partis politiques doivent  respecter le príncipe de la suveraineté nationale (article 4) et la langue officielle est le français (article 2). Les collectivités territoriales de la France son les communes, les départements, les régions, les teritoires avec un statut particulier et les territoires d´outremer (article 72). Conformement a la Constitution de 1978, la Nation espagnole est une indisoluble únité, patríe commune et indivisible de tous les espagnols, et la Constitution reconnait et se constitue garant des droits à l´autonomie des “nationalités” et des régions que en elle s´intégrent (article 2), la souveraineté national réside dans le peuple espagnol (article 1), les Statuts d´Autonomie sont la norme institutionnelle de base et l´État les reconnait comme un partie de son ordre juridique (article 147), et le castillan est la langue officielle de l´État, tandis que les autres langues espagnoles sont aussi officielles dans leur Communautés (article 3).

            La France est le pays le plus centralisé de l´Europe, tandis  que l´Espagne est le plus désentralisé. Les citoyens parlant autre langue que lr français  ne disposént pas en France d´une collectivité autonome propre et se trouvent dispersés entre plusieurs départements. En Espagne, il y a17 Communautés Autonomes, qui ont des compétences supérieures a celles de la plupart des États fédéraux. En plus de disposer de pouvoirs executifs, législatifs et juidiciaires, la Catalogne a une police propre et des compétences en matière pénitentiaire; de même,  et les Pays Basque et Navarre jouissent de larges compétences fiscales. En France il n´ y a qu´une langue officielle, le français, et les autres langues regionales n´ont aucun status officiel.  En Espagne, le catalan, l´ euskera, le galicien et le valencien sont des langues co-officielles dans leur respectives Communautés, En Catalogne même, le catalan est de facto la seule langue officielle et le castillan se trouve discriminé. En France, une Loi de 1936 permet mettre hors la loi “les organisations qui subverten l´ordre public” et le parti séparatiste basque Iparretarrak fut illégalisé. En Espagne, les partis séparatistes sont protégés par la loi et comptent avec députés dans las Cortes et les Parlaments autonomes et Européen.
Même si c´est faire de la politique-fiction, on peut se demander quelle serait la réaction du “Le Monde” si, un jour. les autorités des difféentes régions de la France décidaient de déclarer unilatéralement l´indépendance de leur territoires, déroger à la Constitution de 1958, organiser un référendum illégal interdit par le Conseil Constitutionnel, refuser l´autorité du gouvernement central et des tribunaux français, faire un appel à la désobeissance civile et encourager les actions violentes des “gilets jaunes” Les considérerait-il como des actions sans importance  et recommanderait-il au gouvernement de Paris d´éxonerer de responsabilité les auteurs des ces actes et d´entamer de négociations pour tenir compte de leur revendications? Acepterait-il que les enfants qui résident en France ne puissent faire se études en françáis mais uniquement et obligatoirement en euskera, en catalán, en breton ou en corse? Ou bien encore que les commerçants puissent de voir condamnés à verser des lourdes amendes pour avoir installé dans leur établissements des enseignes en français?

            Il nous semble pertinent adresser à “Le Monde” la question posée par Saint Matthieu dans son Evangil (7, 3-5):”Qu´as tu à regarder la paille  dans l´oeil de ton frère. alors que la poutre qu´il y a dans ton oeil ne la remarques pas?...Enlève d´abord la poutre de ton oeil et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l´oeil de ton frère”.  

Madrid, le 28 octobre 2019

1 comentario:

  1. BIENVENIDO AL GRAN LODGE ILLUMINATI, EN TODO EL MUNDO !!!

    Esta es una invitación abierta para que formes parte del mayor conglomerado del mundo y llegues a la cima de tu carrera. Al comenzar el programa de reclutamiento de este año y nuestra fiesta anual de cosecha está casi a la mano. ¿Eres un hombre de negocios / mujer, político, cantante, estudiante, escritor, pastor, futbolista, etc. y quieres ser rico, poderoso y ser famoso en la vida? En caso afirmativo, puede lograr sus sueños al convertirse en miembro de la hermandad Illuminati y recibir un salario mensual de $ 500,000 USD. Estamos listos para cambiar su vida, podemos hacer sus sueños realidad, el gran distrito de los Illuminati le ofrece una oportunidad de hacer realidad los deseos de su corazón.

    Una vez que sea miembro de ILLUMINATI, se convertirá en:

    *Rico

    *Poderoso

    *Famoso

    Con esto, todos tus sueños y deseos de corazón se pueden lograr por completo, por lo que te aconsejamos que te decidas y te unas a la Gran Hermandad Illuminati y te hagas rico y famoso en la vida de la población y también estés protegido de todos los males contra ti y tu familia. .
    Si ha tomado una decisión y está listo para ser parte de la familia, contáctenos a través de WhatsApp: +1 315 203 9948 o nuestro correo electrónico oficial: {officialilluminati999@gmail.com}

    También puede visitar nuestros sitios web para obtener más información: https://illuminatiofficial666world.webs.com

    ResponderEliminar